top of page

Lisibilité

La lisibilité constitue le troisième stage du design selon Bentley. Elle concerne la capacité des gens à comprendre la disposition d’un lieu et découle des choix de la volumétrie des éléments composant l’espace et comment ceux-ci structurent les places publiques. La lisibilité influence la compréhension et la facilité d’orientation dans un lieu donné. 

 

Les éléments évalués peuvent être regroupés en cinq catégories selon la classification de l'urbaniste Kevin Lynch, soit les secteurs, les noeuds, les voies, les limites, et les repères. C'est l'analyse et la compréhension de ces éléments qui sera effectué dans la présente section.

Secteur

L'intervention propose la formation d’un nouveau district central doté d’une logique formelle et organisationnelle qui lui est propre. Il se démarque profondément du tissu existant par ses ilots de forme irrégulière ainsi que par la volumétrie asymétrique du bâti, davantage contemporaine. La typologie des usages mixtes est unique à ce quartier comparé au reste du village. Ces qualités contribuent à la formation d'un caractère identitaire très distinct et mémorable. Toutefois, l'échelle des bâtiments proposés semble démesurée comparée au tissu urbain existant et davantage appropriée pour une ville que pour un village. De plus, le caractère de ce quartier tourné sur lui-même risque de l'isoler des autres secteurs. 

Délimitation du nouveau secteur

Voies et repères

Les rues et les espaces, de dimensions larges et variables, possèdent un encadrement très peu continu. L'intégration des modes de transport permet une meilleure accessibilité et une meilleure appropriation de l'espace puisqu'ils peuvent circuler sur l'entièreté de la voie.

 

Toutefois, la composition volumétrique de l'ensemble du projet a pour objectif la création de nombreuses percées visuelles sur le remarquable paysage environnant. Ce paysage est d'une grande importance pour l'identité féroïenne et constitue à cet effet un repère visuel fort. Garder un contact visuel constant permet d'établir une connexion avec le paysage ce qui favorise une meilleure lisibilité de l’espace.

Schéma des parcours de circulation

Coupe d'une section de la rue partagée

Noeuds

Henning Larsen Architects propose toutefois l’aménagement d’une large place publique centrale très ouverte possédant un ratio hauteur/longueur d'environ 1:4,3 dans le sens le plus large. De nombreuses petites entrées et percées visuelles débouchent qui contribuent à créer un nÅ“ud distinct. Elle est ceinte de la rue partagée qui ne la traverse pas. Les piétons ne sont donc pas incités à s'y diriger.​

Noeud principal, accès et percées visuelles

Coupe de la place publique

Limites

L'espace aménagé est délimité par le fjord au nord-ouest ainsi qu'un canal et un ruisseau. Leur localisation influence l'accessibilité de l’espace.

Schéma des limites

Conclusion

Toutes les conditions semblent réunies pour la création d’un lieu mémorable et ayant un caractère fort. Il faut cependant se poser la question si la disposition des espaces très ouverts et peu encadrés ne risque pas d’affecter le niveau de confort des usagers.

 

bottom of page