top of page

Diversité et Variété

Bentley établit trois grands critères pour déterminer la faisabilité d’un projet basés sur les principes de la variété.

 

Faisabilité politique

 

La faisabilité politique s’assure de la concordance entre le projet et les différents règlements municipaux et plans d’aménagements. Dans le cas de Klaksvik, le projet sera nécessairement en accord avec le plan d’aménagement puisque la ville a organisé le concours pour pouvoir faire ressortir la meilleure proposition pour le centre-ville et les différentes possibilités d’aménagement. Une des finalités du concours envisagée par la ville était l’élaboration d’un plan d’aménagement déterminé par les idées projet gagnant. Le projet d’Henning Larsen sera donc nécessairement en accord avec la réglementation qui sera élaborée.

 

La faisabilité politique dépend également de la réponse du projet envers une demande de la municipalité. Dans le cas de ce concours, le projet répond tout à fait à une demande de la ville, puisque c’est la municipalité qui a organisé le concours, et ce, parce qu’il y avait un besoin énorme de vie au centre urbain de Klaksvik.

 

La faisabilité politique se fonde également sur l’acceptabilité sociale du projet. L’on peut penser que ce sera le cas pour le projet de Klaksvik proposé par Henning Larsen Architects. Ce projet propose de nombreux espaces publics, ce qui favorise l’approbation de la population. De plus, le fait que le projet s’inscrit dans un espace qui est actuellement vacant permet de causer moins de désagrément pour la population. L’acceptabilité par la population passe également par la faisabilité fonctionnelle. 

 

Espace public proposé favorisant l'acceptabilité sociale

Faisabilité fonctionnelle

La faisabilité fonctionnelle s’évalue notamment en fonction de la compatibilité des différents usages. Dans le cas du projet du centre-ville de Klaksvik, la compatibilité entre les usages commerciaux et résidentiels est assurée par la forme du bâti.  La position des fonctions résidentielles aux étages supérieurs au-dessus des commerces assure une plus grande intimité aux habitations. De plus, l’aménagement des rues selon les principes du shared space permet de diminuer les inconvénients qui aurait pu être entrainé par la circulation que certaines fonctions amènent.

 

Bâtiments avec espaces commerciales au rez-de-chaussée et espaces résidentiels aux étages suppérieurs

De plus, la faisabilité fonctionnelle passe par un équilibre entre les différentes fonctions. Il doit y avoir une balance entre les usages primaires et les usages secondaires.  Les usages primaires sont ceux qui ont un pouvoir attractif. Par exemple, les maisons et le travail sont des usages primaires puisque les gens vont à une destination pour cette fonction. Les usages secondaires quant à eux profitent du pouvoir attracteur des usages primaires, par exemple un petit commerce où les gens n’iraient pas comme destination finale, mais où ils s’arrêtent s’il est juste en bas de chez eux. Dans le cas du centre-ville de Klaksvik, il y a une balance intéressante entre ces 2 types de fonctions, comme le démontre l’analyse ci-dessous. De plus, il y a trois grandes fonctions avec un pouvoir attracteur plus important, soit un musée maritime, un centre culturel et dans une mesure un peu moins importante la station d’autobus l’endroit par où arrive un flot de gens. Sur le plan ci-dessous, on comprend le cercle d’influence de ces différentes fonctions, leur magnétisme étant de 90 à 120 mètres. Ces observations nous permettent de confirmer l’attrait et la vie prévue au centre-ville par la mixité des fonctions. Cette mixité assure également une partie de la vitalité économique.

Terminus d'autobus
musée
maritime
centre
culturel
Analyse des fonctions primaires et secondaires au centre-ville et leur rayon d'influence

Faisabilité économique

 

La faisabilité économique passe par une balance entre la valeur du projet, les revenus, et le coût de celui-ci. Pour ce qui est des coûts une partie est rendue possible par l’implantation qui ne fait pas table rase de l’existant et qui passe par une planification en phases. C’est notamment un des points que le jury du concours a beaucoup appréciés. Toutefois, ces infrastructures représentent des investissements majeurs pour une municipalité aussi réduite que Klaksvik. Des revenus importants devront donc en être retiré pour justifier ces investissements.

 

Une partie des revenus est assurée par la mixité des fonctions et la qualité des aménagements proposés, notamment grâce à l’intégration des principes du shared space et par l’adaptation climatique. Toutefois par assurer la vitalité de ce centre urbain, un flot important de gens devra y circuler. L’augmentation de l’importance de la ville est ce qui est prévu par l'administration municipale, en raison de la construction d’un tunnel sous la mer qui relie Klaksvik à Eysturoy qui est le deuxième plus grand archipel des îles Féroé. Cette connexion jumelée avec les caractéristiques de port naturel de Klaksvik pourrait en faire une ville d’une plus grande importance, comme c’était le cas autrefois. Il est aussi à espérer que les investissements auront également un effet attracteur pour la ville. Par contre, tous ces investissements et la viabilité du projet reposent sur cette prémisse de base qui restera en partie hypothétique tant que le projet ne sera pas réalisé, et qui, souhaitons le sera au final positif pour la municipalité. 

Connexion automobile entre Klaksvik et les autres villes féroïennes
bottom of page