top of page

Réaménagement du centre-ville

Comme il est mentionné dans la section précédente, le centre-ville de Klaksvik présente plusieurs défis, notamment en termes de réaménagement et de consolidation du noyau identitaire dans un environnement nordique. Le site qui présente le plus de potentiel par rapport à ces intentions est une zone portuaire remblayée et sous-développée qui comporte du bâti temporaire, ainsi que du bâti permanent en périphérie (i.e. résidentiel, industriel et patrimonial). Ce lieu se trouve précisément sur la basse terre entre les deux côtés du fiord et cet emplacement central fait de cet endroit un site stratégique pour développer un centre-ville moderne qui réunit chaque coin de la municipalité. Toutefois, il ne faut pas oublier que c'est aussi une des zones les plus vulnérables au climat. Le défi principal de Klaksvik se présente alors comme suit: Comment peut-on redonner vie au centre-ville dans un contexte nordique?

Visions et enjeux de la municipalité

Les résidents de Klaksvik ont longtemps étudié ces problèmes qu'ils ont décris et élaborés dans une demande municipale en vue d'une éventuelle intervention d'architecture et de design urbain. En voici les grandes lignes:

 

  • L'analyse municipale traite, parmi plusieurs enjeux, de l'exode des jeunes féroïens vers le continent, ce qui risque d'avoir un impact négatif majeur sur l'économie locale. La municipalité espère alors créer un centre plus moderne et urbain pour attirer cette génération, ainsi que pour attirer plus de touristes, de nouveaux résidents et de travailleurs aux ÃŽles.

 

  • La diversification des services et usages au centre de Klaksvik permettrait d'accueillir de nouvelles spécialisations, notamment culturelles et technologiques, ce qui aiderait à renforcer l'économie. Ceci est particulièrement pertinent considérant les fluctuations économiques récentes qui ont montrées que l'industrie maritime ne peut plus, à elle seule, assurer la stabilité de l'économie. 

 

  • La modernisation et la diversification du centre-ville doit respecter et mettre en valeur la culture, l'histoire et le paysage naturel du lieu qui forment tous l'identité de Klaksvik. Par exemple, les résidents insistent sur la construction d'un espace de spectacle et d'un musée maritime, la conservation des voies et bâtiments patrimoniaux, et la préservation des vues vers les fjords et les montagnes. Pour le moment, la ville est en manque d'infrastructures culturelles qui permettent, en même temps, de profiter de l'environnement naturel.

 

  • Le centre doit non seulement connecter les différents districts de Klaksvik, mais offrir des lieux qui encouragent les rencontres sociales et les grands rassemblements publics. Cela signifie un travail au niveau de la place publique protégée du climat.

 

  • Finalement, pour se rendre à ces espaces publics, l'amélioration des voies de circulation est nécessaire, car les voies ne sont pas adaptées à différents modes de circulation, ce qui résulte en des heures de pointe achalandées pour les automobilistes. La création d'une ville à l'échelle humaine implique de raccourcir les distances entre les pôles éloignés, ce qui est un enjeu récurrent dans l'aménagement nordique en général. Pour ce faire, il y aurait une emphase importante sur la mobilité durable. D'ailleurs, il est explicitement mentionné dans le plan municipal qu'on voudrait s'inspirer du concept des shared spaces, un sujet qui sera étudié en profondeur dans les sections suivantes.

 

Lancement du concours

En 2012, la demande municipale s'est transformée en concours de design selon le modèle Scandinave et a été lancé au niveau international pour augmenter la visibilité de Klaksvik. Le jury était composé de six membres de la municipalité, quelques citoyens féroïens et trois consultants professionnels. 

 

Des 134 projets proposés, le jury ont dit avoir d'abord été attiré vers ceux qui ont exploité la présence de l'eau en offrant une nouvelle vision du littoral. Ensuite, ils se sont concentrés sur ceux qui unissaient chaque côté du fiord et chaque district de la ville en un geste claire. Enfin, puisque Klaksvik, en raison de son budget et de son isolement géographique, ne peut pas se développer aussi rapidement que d'autres villes de grandes dimensions, le jury cherchait un projet qui intégrait des phases de construction réalisables dans des délais raisonnables. 

 

La proposition gagnante, appelée "Biskupstorg" et conçue par la firme Henning Larsen Architects, a été annoncée par le jury le 1er juin 2012. 

Description du projet

Le type de projet correspond à un réaménagement du centre de Klaksvik. L'intervention se divise en trois districts (un espace récréatif vert, une place publique centrale et un musée maritime) qui s'accrochent au coeur de la ville.

 

Le programme proposé est réparti sur une aire de 150 000m2 (i.e. environs 13 Châteaux Frontenac) et satisfait aux demandes des citoyens: une maison de la culture, un musée maritime, des résidences, des bureaux et des commerces . 

 

Le plan se présente sous forme d'étoile dont deux des axes se prolongent sur l'eau et offrent des promenades piétonnières et des percées visuelles sur le paysage naturel. L'idée derrière cette géométrie unique est de créer des liens dynamiques entre l'aménagement existant et l'intervention proposée.

 

Le coeur de Klaksvik, l'espace public, se trouve au centre de l'étoile où il est protégé des vents par l'aménagement des nouveaux bâtiments à usages mixtes. En effet, l'emprise stratégique de chaque structure permet la création de micro-climats, un concept qui sera étudié dans le cadre théorique. 

 

L'aménagement plus simple et efficace des voies de circulation permet de partager les routes entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons. De ce fait, on intègre le concept des shared spaces pour développer la mobilité durable et pour créer une ville à l'échelle humaine par la création d'espaces piétonniers pavés.

 

L'espace maritime est traité avec une grande sensibilité par, d'abord, la déprivatisation d'une grande section des berges pour renouveler la connexion entre les résidents et le fiord. De plus, les deux canaux qui ruissellent à travers le centre de Klaksik sont intégrés à l'espace public et forment des lieux de rencontres sociales.

Plan du projet

Parc naturel_5

Marina_6

Promenade_7

Stationnements_8

Musée maritime_1

Centre culturel et de musique_2

Coeur central/espace public_3

Bibliothèque_4

NOTE: En raison d'un manque d'informations et de problèmes de traduction, la légende de ce plan n'est pas complet. Toutefois, le plan final de construction n'a pas été révélé au public alors il est sujet à changer.

1

2

3

4

5

6

7

8

8

8

7

7

Rendus du projet par Henning Larsen Architects

État actuel du projet

La construction du projet a commencé le 10 août 2015 avec les premiers bâtiments résidentiels et commerciaux qui ont été réalisés en collaboration avec Sjálvsoganrstovnurin undir Kráarbrekku, Bústaðir, Kanjon, PBC et LBF. 

bottom of page