top of page

Perméabilité et accessibilité

La perméabilité selon la définition de Bentley est une qualité conférant aux usagers plusieurs alternatives pour parcourir un environnement. Ceci se traduit par la possibilité de choix de parcours et par une orientation spatiale aisée pour les piétons. La mobilité des usagers à travers le maillage urbain joue un rôle essentiel quant à leur insertion sociale dans cet espace. C’est pour cette raison qu’il est pertinent dans un projet de porter une attention particulière au nombre de parcours, aux connexions au site, à la taille approximative des ilots ainsi qu’à la perméabilité visuelle dans l’ensemble du site. La situation du nouveau centre ville en fait un endroit très stratégique, car il se trouve sur une zone centrale reliant les deux rives composant la ville de Klaksvik.

 

Connexions au site

Dans ce projet, les concepteurs ont relativement bien réussi à rendre le quartier perméable sur plusieurs niveaux.

Pour ce qui est des connexions au site, de façon générale le projet de Henning Larsen permet d’attirer un plus grand flux de piétons vers le centre ville. En effet la proposition présente un plan complet qui développe un centre urbain avec des fonctions publiques et culturelles tout en assurant des liens étroits entre les nouveaux bâtiments et des ouvertures envers les bâtiments existants et l’environnement dans lequel ils se situent. Par contre, le projet n’intervient pas dans le tissu existant, ce qui aurait pu être pertinent pour connecter plus en profondeur les différentes parties de la ville.

La perméabilité est donc bonne au centre-ville sans nécessairement l’être dans le reste de la ville. Les divers bâtiments se déploient en formant une étoile où chaque extrémité permet de lier le centre ville au port et à l’entourage existant. Ces divers axes s’entrecroisent et forment des rues avec différentes intensités de flux tout en offrant plusieurs possibilités de parcours. La plupart des voies sont partagées par les voitures et les piétons et découpent la forme étoilée du projet en plusieurs ilots. De cette façon le plan est accessible par diverses voies et établi des liaisons piétonnes, visuelles et fonctionnelles très intéressantes.

Possibilités dans le choix de parcours

Caractéristiques des ilots

Pour ce qui est des caractéristiques des ilots, les divers axes traversant le projet fragmentent la forme étoilée en divers blocs de forme trapézoïdale et triangulaire de différentes tailles créant ainsi une trame irrégulière. Ceci permet une circulation piétonne plus fluide et diversifiée. Les ilots implantés au bord de l’eau s’érigent tel une extension du site par des rampes permettant aux piétons d’accéder à leurs toits pour une meilleure relation visuelle avec le paysage.

Toutefois, ces ilots s’étendent sur 1800m2 et 800m2 et sont plus grands que ceux qui se trouvent à l’intérieur du projet avec une superficie variant entre 140m2 et 400m2. Malgré les différentes percées visuelles crées, le projet aurait pu bénéficier d’une plus grande relation visuelle avec le magnifique paysage si les ilots au bord de l’eau étaient de plus petite taille.

Percées visuelles

bottom of page