top of page

Conclusion

Le projet de réaménagement du centre-ville de Klaksvik proposé par l’équipe de Henning Larsen Architects se fonde sur plusieurs principes importants. Le mixed-use development, le shared space ainsi l’adaptation climatique devrait aider à redonner vie au centre urbain de Klaksvik, et ce, dans un contexte nordique. De plus, les différents critères amenés par Bentley sont globalement bien intégrés au projet. L’on peut penser que la qualité du projet découle du processus qui a été adopté pour choisir le projet, soit un concours précédé d’une analyse faite par la ville de leurs besoins et de la situation actuelle.

 

L’aspect qui amène des questionnements sur le projet est l’intégration à la ville. Dans tous les documents de projet présentés, aucun montage avec l’existant n’est montré. Les images peuvent sembler un peu déconnectée de la réalité. Par contre, est-ce seulement une question de représentation? Une référence à l’architecture actuelle de la ville est faite au niveau de la forme des bâtiments. Au niveau de la forme urbaine, l’implantation se concentre sur un espace qui est présentement vacant et qui est refermé sur lui-même. Malgré la forme en étoile,  on peut se demander si une autre forme d’implantation se serait mieux enchevêtrée avec l’existant.  La proposition gagnante du troisième prix, élaborée par Ragnar Zachariassen architect, semble être encrée plus profondément dans l’existant grâce à un chemin vert qui traverse la ville. L’intervention touche donc la route principale qui a un rôle important pour la municipalité, et ce, contrairement à la proposition d’Henning Larsen Architects où le projet fait dos à cette route d’importance. 

Proposition de Ragnar Zachariassen architect pour le réaménagement du centre-ville de Klaksvik

La force de la méthode utilisée par la ville, soit la méthode d’un concours servant à l’élaboration d’un plan directeur, facilite à prendre des idées dans chacune des propositions. Le jury a d’ailleurs mentionné vouloir retenir l’idée du corridor vert pour le futur de la ville. Le futur dira donc si la communauté réussira à retirer le meilleur de chacune des propositions et ainsi redonner vie au centre urbain, et ce, dans un cadre nordique.

bottom of page